Actions

Recherche fondamentale et transformatrice

Apolimer met la recherche fondamentale au service de la production de connaissances sur les systèmes sociaux qui produisent l’action collective et les politiques publiques environnementales et en particulier marines et maritimes. Nous contribuons ainsi au transfert de ces connaissances vers la décision et l’action, en vue de la transformation vers la soutenabilité, tout en assurant une veille critique de ce concept et de ses usages.

Pour ce faire, nous procédons à une exploration épistémologique et pratique de la notion encore très vague, normative et injonctive de “gouvernance” des socio-écosystèmes”, très en vogue dans les milieux scientifiques mais encore peu appropriée au-delà.

Notre approche fondamentale consiste à poser un double diagnostic, à la fois écologique et social sur les régimes de “gouvernance” et de gestion environnementale de territoires dont la trajectoire en termes de soutenabilité est menacée par différents stress et pressions, notamment anthropiques.

L’enjeu est de proposer des pistes de solution transformatrice, en concertation avec les acteurs des territoires, les industriels qui interviennent sur les milieux naturels et les décideurs et gestionnaires d’environnement et de ressources.

Formation

La formation à la recherche et par la recherche constitue un axe fort de nos actions. Nous sommes enseignants et chercheurs, nous intervenons dans des universités et des écoles, formons à la recherche, du niveau master au doctorat.

Nous sommes aussi amenés à sensibiliser les populations locales, les acteurs privés, les décideurs et gestionnaires à la gouvernance socio-écologique, qui en retour partagent leurs connaissances et retours d’expériences avec les chercheurs.

Nous souhaitons ainsi contribuer, ensemble, à une transformation de nos manières de penser et de faire dans, avec et par rapport à nos environnements naturels, sans inciter à bifurquer mais en donnant au contraire les envies et les moyens de rester, pour agir.

Temps de rencontres

Plusieurs activités régulières et événementielles rythment la vie de l’IRN Apolimer. Nous proposons différents formats de rencontre, pour échanger sur nos actions en cours et les partager avec différents publics, à la fois dans la phase évolutive de la recherche et au moment venu du partage à travers la restitution aux acteurs.

Les chercheurs d’APOLIMER travaillent en étroite interaction, sur le temps long et dans la compréhension et la confiance avec les sociétés locales. Cela implique la connaissance des milieux, des impacts et des risques, dans le respect des savoirs autochtones / locaux et de l’éthique.

Les habitants des territoires, les exploitants des écosystèmes et des ressources naturelles, les décideurs et gestionnaires d’environnement deviennent ainsi les partenaires privilégiés de la recherche et de l’action socio-écologique en train de se faire.